|
|
Un des derniers chapitres de "Montcuq, troublant"
Les poêles de Montcuq
Les poêles de Montcuq sont de sortie ! À Montcuq, pas besoin de gilets jaunes, place des consuls, les poêles de Montcuq font du bruit devant la mairie. 2019, année des poêles ? C’était le 9 janvier 2019, j’expliquais en vidéo « Pas de gilets jaunes mais les poêles de Montcuq retentissent devant la mairie »
La vidéo 1 des poêles de Montcuq font du bruit devant la mairie...
J’expliquais : nous manifestons au son de nos célèbres poêles. J’étais seul, naturellement ! Pour dénoncer les inutiles et dogmatiques travaux du "Cœur de Montcuq", le "gouffre d'Alain" (notre seul véritable attrait touristique, la grotte de Roland, est fermé) dont le coût, annoncé en janvier 2016 à 600 000 euros a grimpé en 2018 à 1 545 804 euros. Pharaoniques dans une Commune nouvelle de 1 342 électeurs ! Mais également pour dénoncer la conception locale de la démocratie, résumée par Mme Sabel Marie-José, la first adjointe...
Pour dénoncer la trahison de l’esprit de la France, de la liberté d’expression, telle que rappelée par Mme la préfète en 2016.
J’expliquais, j’expliquais, mais autant agiter des poêles devant des aveugles sourds.
22 janvier 2021, j’ai essayé de donner une deuxième chance à ce concept des "poêles de Montcuq" : quand l'humour cherche la République et dénonce les pratiques indignes. Vous souhaitez qu'on vous entende ? Vive les poêles ! N'hésitez pas à vous inspirer des poêles de Montcuq si le comportement de votre maire, de votre conseiller départemental, de votre député, de votre Président, vous semble indigne...
https://www.youtube.com/watch?v=Sjfol6pGZho
Cette absence de réaction confirme l’état de notre société : une grande partie de la population n’a aucune chance d’être entendue. Même par l’humour. Imaginez si « un grand humoriste » réalisait cette "performance", des millions de vues l’auraient déjà récompensé. Mais il s’agirait d’un concept et non d’une réalité. Nos grands artistes défendent la liberté d’expression et restent "au dessus" du cas concret. En vivant ma déontologie, et non en exprimant des idées pour finalement me coucher devant les Baylet, Malvy, Maury, Miquel et sous-clones, je suis entré dans une « zone grise » où les installés bloquent mes créations en ne les répercutant pas. Certes, « quelques anonymes » les partagent parfois mais c’est dans un cercle restreint de sous-citoyens. Si tous les sous-citoyens du monde comprenaient ce mécanisme, naturellement ils parviendraient à déjouer la manipulation de l’information mais 99% se contentent de suivre le mouvement, de réagir par l’émotion, naturellement générée par de puissants médias dont la préoccupation majeure se limite à perdurer, d’où la nécessité d’être « du bon côté », celui des puissants, peu importe leur idéologie.
Avec ces « poêles de Montcuq », je tentais, une nouvelle fois par l’humour, de passer entre les mailles du filet. Car parfois, même dans une société contrôlée comme la notre, un OVNI peut surprendre. Toute création indépendante est d’ailleurs devenue cela, une tentative de passer entre les mailles du filet. Nous en sommes là.
Je suis parvenu à rester debout, malgré cela. Je doute qu’un jour une société plus vertueuse analyse, objectivement, notre époque. Les puissants réécrivent l’histoire et la vie réelle des inconnus leur est même insignifiante. La dérive semble bien nous conduire vers un monde où 97% de la population s’agitera pour se partager des miettes, sans même posséder les grilles de lecture.
2% détiendront le pouvoir. Et 1% de marginaux parmi lesquels les spirituels assez lucides pour délaisser les préoccupations de l’avoir, essayant de regrouper, si possible partager, les connaissances de l’être, tout en restant discret pour éviter le traitement psychiatrique (ou pire se l’époque se l’autorise). Avoir ou être. Ce sera peut-être le sujet d’un prochain livre, si prochain livre naturellement.
Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.
Page de la série Montcuq. Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.
|
|