|
|
Chapitre 13 de "Montcuq, troublant"
Les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes
Le grand changement de la commune nouvelle c’est aussi un état d’esprit disons désinhibé : faire du fric, même avec les morts. Ainsi les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes dans les petits cimetières où pourtant il ne manque pas de place pour les prétendants ni pour un jour agrandir. Un cimetière à Belmontet et Sainte-Croix, deux à Lebreil, trois à Valprionde, quatre à Montcuq. Pour une église à Belmontet et Sainte-Croix, deux à Lebreil, trois à Valprionde, dont l’une habituellement appelée chapelle, quatre à Montcuq, même si la réponse la plus entendue est deux, en "oubliant" Saint Génies et Rouillac. Fin du vingtième siècle, une église de Montcuq, celle de Saint-Sernin, au dessus du plan d'eau, aux vitraux également signé Dagrant comme ses consoeurs de Saint-Hilaire et Saint-Privat, fut désacralisée et vendue. Oui, onze églises à entretenir, vous avez voulu un territoire de nombreuses paroisses, assumez !
Fin 2019 les services municipaux embarquaient les fleurs fanées de la Toussaint et début janvier un panneau fleurissait sur de nombreuses tombes : « Toute personne susceptible de fournir des informations concernant cet emplacement est priée de les communiquer en mairie, soit en se présentant soit en adressant un courrier. »
Des vidéos ont un peu indigné mais surtout permis aux réalistes de sortir leur couplet sur la nécessité de procéder ainsi, dans une époque moderne.
La loi permet (malheureusement) la reprise de concessions non entretenues et dont la dernière inhumation a plus de 10 ans. Mais quand une procédure de reprise vise des tombes entretenues ? Et même certaines avec des morts de 2016 ou 2019, que penser ? Une indignité locale ?
Ainsi 17 tombes sur 19 visées par cette procédure à Saint-Aignan. Vidéo titrée « Le plus beau cimetière de Montcuq-en-Quercy-Blanc bientôt dévasté ! (cimetière "à l'ancienne", aucun marbre) »
« Les concessions donc la dernière inhumation 10 ans au moins & qui ont cessé d'être entretenues » note le maire dans un document affiché au cimetière de Ste Croix (absent ailleurs).
Face aux faibles réactions, je relançais le sujet également sous le versant d’une honte française. Chaque commune ayant naturellement célébré ses poilus, le centenaire de l'armistice de cette "grande guerre". Les festivités passées, cent ans ça suffit ?
Les hommes morts pour la France, faut-il les virer de nos cimetières ?
Un homme mort pour la France, guerre 14-18.
Tombe entretenue. Mais visée par cette procédure...
Je reprenais même un sujet déjà présenté : les vieux morts n'aiment pas que l'on joue avec leurs osselets. Autour d’une des églises, où traînent les os de vieux morts, du temps d’un ravalement pour lutter contre l’humidité des murs…
Mais rien. Comme si tout le monde s’en foutait, des vieux morts aussi. Même la Vie Quercynoise et ses racines notées chrétiennes. Quant aux feuilles… au moins matérialistes ?…
PV du conseil municipal du 3 avril 2017 : « 6.000 € sont prévus pour « mettre en ordre » les cimetières de la Commune de Montcuq en Quercy Blanc. » Peut-être pour payer un prestataire chargé de placer les panneaux de la procédure de l’indignité ?
Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.
Page de la série la mort. Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.
|
|