|
|
III
À un rythme de jeune homme, laissant loin derrière lui son fidèle Aurélien, monsieur Édouard gravit la côte des âmes. Oubliant les spectateurs, il se précipite vers son cousin, l’embrasse et lui glisse discrètement « Agis comme si tout était normal. Je t’expliquerai. On redescend chez toi, l’électricité c’est fini. Vite, avant qu’ils en profitent. »
- Tu veux dire que je ne suis pas le seul déconnecté ?
- C’est fini, plus rien ne fonctionne, plus aucune puce, aucune balise, et c’est définitif. Vite, ne leur laisse pas le temps de réagir. On causera chez toi.
- Mais alors, je vais revoir Éva et Jean ! Merci Édouard, je suis le plus heureux des hommes (il l’embrasse)
- Pierre, tu délires, tu ne te rends pas compte ? Vite, avant qu’ils ne réagissent.
Et il le secoue, légèrement, un contact pour lequel il aurait immédiatement été sanctionné d’une décharge de quelques volts, puis un peu moins tendrement.
Même de son oncle, monsieur Pierre n’est pas habitué à recevoir des ordres. Le raisonnement d’une situation exceptionnelle l’emporte, l’idée de reprendre la route l’ennuyant néanmoins. Cinq kilomètres à pied, c’est bon pour la santé, le double aurait nécessité des vitamines supplémentaires. Soit, il les prendra au retour. [Il ne peut naturellement pas imaginer découvrir chez lui un système de livraisons définitivement hors service.] L’explosion d’un autre avion finissant de le convaincre. Ce sera le dernier. Le mont St Cyr était en flammes mais aucune sirène de pompiers ne rompait l’étrange silence. Plus aucun robot ne réagit ? Qui va éteindre l’incendie si aucun ne se précipite ? La caserne est pourtant juste à côté !
À l’intérieur les cinq semblent bien sans vie. Personne d’autre ne s’en est aperçu ? Ou ne s’en soucie ? Certains bousculent des robots figés, l’un s’étale dans un bruit de casseroles. À l’intention de ces besogneux, monsieur Édouard lançait « Tout sera rétabli dans quelques heures. Rentrez. Reposez-vous. Restez chez vous. Ne gênez pas les équipes déjà au travail pour permettre un rapide retour à la normale. Pas de panique surtout. Ce qui est devait être. Exercices de simulations d’hologrammes de nouvelle génération. Patientez. La patience est notre grande vertu. Que la sérénité soit en vous. »
Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.
Page de la série cahors. La page du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique .
|
|