|
|
I
Dans le château de Mercuès, l’inquiétude des trois femmes et deux hommes se limite aux conséquences professionnelles. Leur illustre locataire va arriver, il n’est jamais en retard, et le système de secours, pourtant vérifié en début d’année, ne prend pas le relais. De mémoire des cinq, une coupure électrique non programmée relève même de l’inédit ! Et monsieur le député apparaît devant la porte, a le réflexe de se frotter la tempe, puis fixe la paume de sa main gauche où aucun message ne s’affiche. L’incident le déstabilise. Une puce sur cinq cents millions connaîtrait un jour une défaillance, selon les chiffres officiels. Il est certes bien placé pour en douter mais la sienne, à lui, déconnectée, il en sourit finalement ! Comme c’est étrange ! Radié de la liste des citoyens par le Président ? On sait bien que c’est toujours possible. La campagne fut houleuse mais il a reconnu sa défaite, félicité son vainqueur, lui a souhaité tout le bonheur du monde.
Non, aussi mesquin, rancunier, imprévisible, soit-il, m’éliminer n’aurait aucun sens. Ma disparition susciterait des troubles, une révolte, une indignation nationale et mondiale. Quoique ! Ils ne vont quand même pas me suicider en m’inventant une dépression de perdant inconsolable ? Restons calme. Pourtant un tel "hasard" défrise l’entendement. Il ne se passe rien ! Je suis là et c’est comme s’il n’y avait personne.
Rien, accès refusé sans commentaire, ni musique ni hologramme d’accueil, ces traditionnelles photos de la jeunesse footballistique de son lointain ancêtre, sous le maillot orange de Mercuès-Cahors, « quand sous la houlette de leur prodigieux avant-centre, les cadets du millésime 1982-83 remportèrent le doublé championnat départemental - coupe régionale » comme l’affirma une de ses biographies, triomphe semble-t-il contesté mais devenu l’une de ces vérités sur lesquelles plus personne ne s’interroge…
Et eux, ils font quoi ? Que signifient ces signes d’impuissance, ces bras agités des jeunes accompagnateurs ?... Le monde deviendrait-il encore plus fou ?...
Il n’y a plus qu’à attendre ! Toute tentative de fuite serait inutile. Et pourquoi fuirais-je ? Je n’ai rien à me reprocher. Les satellites vont détecter un humain non identifié et envoyer la sécurité nationale. La patience est notre grande vertu, prétendait déjà ce cher Thomas ! Ah Thomas ! À l’origine d’une dynastie, quelle ironie ! Lui tellement virulent contre les héritiers, les clans et les soumis. Comme le sort s’amuse de nos pensées et engagements. Nous luttons pour une chose et finalement nous laissons le contraire, ou presque. Ah ! Mon pauvre utopiste, tant de livres refusés, de candidatures impossibles ou invisibles. Et soudain le looser triomphe, nouvelle coqueluche médiatique, l’engouement d’un pays pour un « court roman dans une vallée de pauvreté suffisante et harmonieuse. »
Hier encore, il est resté scotché toute la soirée devant un écran avec cette vieille histoire. « Tu cherches quoi dans ces documentaires ? Tu les connais par cœur ! » lui avait demandé sa tendre et chère Éva. Aucune réponse ne lui était venue, finalement il avait murmuré « d’où je viens » et elle s’était lovée contre lui, regardant ensemble l’épopée du premier prix Goncourt à avoir ignoré sa distinction… Quel destin de s’éteindre sur le caveau de sa chère Rose une heure avant l’attribution. « Ton cœur arrêté, notre Amour éternel », il l’avait écrit le sacré bonhomme… Alors que les sondages le donnaient déjà quasiment à égalité avec le député sortant pour les législatives de mars… et la vague d’émotion nationale...
Ce début en intégralité (Après l'énergie anti-électrique).
Page de la série écrivains français. La page du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique .
|
|