|
|
Chapitre 2 de "Montcuq, troublant"
Il existait le canton de Montcuq, 16 communes, des élections de 1833 à la réforme de 2014 appliquée l’année suivante.
Le 24 décembre 1997 sur ce territoire fut créée la communauté de communes de Montcuq, un seul président connu selon wikipédia : Daniel Maury. Bien qu’ayant laissé la mairie à Guy Lagarde en 2008, à la communauté de communes, il s’était maintenu et Jean-Claude Meunier, maire de St Daunès, assura l’intérim ès 1er adjoint seulement en mars 2012, jusqu’à des élections internes en octobre où le bras droit recueillit 17 voix contre 19 à Bernard Borredon, président national de l’interprofession melon et président du syndicat interprofessionnel du melon du Quercy, maire "radical", radical de droite, de Montlauzin, 120 habitants, 93 électeurs, il ne parviendrait pas à obtenir l’un des 11 sièges les 23 et 30 mars 2014. Ce fut une période de flottement. Naturellement, il n’existait aucun successeur préparé, Daniel Maury étant de ces hommes accrochés au pouvoir jusqu’à 75 ans au moins et leur entourage brille rarement par une compétence supérieure à celle du chef.
Au 1er janvier 2014, cette communauté de commune fusionnait avec celle de Castelnau-Montratier (7 communes). De taille humaine à peu près équivalente. Soit un total d’environ 7800 habitants, dépassant ainsi la nouvelle barre minimale à 5000. Ainsi est née la communauté de communes du Quercy Blanc avec « pour ambition de développer des projets et d’améliorer les services proposés aux citoyens », d’abord présidée par Jean-Claude Bessou, du canton le plus important. Les services furent logiquement regroupés à Castelnau-Montratier (1 817 habitants en 2014 contre 1240 à Montcuq).
Et après les municipales 2014, un grand moment de démocratie : les indemnités des élus de cette fusion dépassaient celles cumulées des anciennes communautés de communes. 42 000 euros avant en annuel, 52 916 euros pour le Jean-Claude Bessou BAND ! Soit : +30% ! Quand en première mesure censée marquer les esprits, le président normal FH2012 décréta une baisse du salaire des ministres de... 30%... C’était presque drôle... Charles Farreny relatait sur son blog une grande mascarade : « Bernard Resseguier, maire de Sainte Alauzie, se lève et dénonce une inflation des indemnités de 10 000 € par rapport à la somme des indemnités des 2 anciennes communautés de communes avant leur fusion. Il est temps d’arrêter la course aux indemnités, propose au moins de ne pas donner pareil à tous les vice-présidents.
Un autre élu a dit qu’effectivement on pourrait moduler les indemnités.
Bessou répond qu’il comptera bcp sur les vice-présidents. Il explique que les communautés de communes n’ont pas demandé aux comcom de grossir ni de fusionner. Il maintient cette proposition.
6 abstentions à main levée. »
Ma chanson l’a irrité, je crois. Mais nous avons conservé des relations cordiales et il est venu au salon du livre en 2017 et 2018.
Savez-vous piquer des sous
À la mode
À la mode
Savez-vous piquez des sous
À la mode de Bessou ?...
Quant à la réforme départementale, Montcuq y a perdu son nom de canton. Luzech et ses 1783 habitants se l’appropriant.
D’où la nécessité pour Montcuq d’atteindre 2000 habitants en 2020 ! Ce fut un leitmotiv. 2000 ! De la boulimie… Et un échec incontestable. Ces chiffres sont infalsifiables :
- Castelnau Montratier-Sainte Alauzie 1 880 habitants.
- Luzech 1 815 habitants.
- Montcuq-en-Quercy-Blanc 1 706 habitants.
Ni canton ni communauté de communes, où Castelnau-Montratier sentant le vent de l’ajout prévu de Saint-Matré et ses 124 habitants au 1er janvier 2019, a convaincu sa petite voisine, Sainte Alauzie, 108 habitants, pour un nom à rallonge ayant au moins le mérite de ne pas nier le passé. Mais Saint-Matré, pouvant observer les débuts chaotiques, a préféré une autre solution…
Les moulins de Castelnau Montratier continuent à tourner malgré le vent des encubés.
Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.
Page de la série département du Lot. Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.
|
|