Ternoise, présentation de la route vers l'auteur de chansons...
Copie d'une présentation un temps envoyé à des médias non réceptifs !
A 20 ans, persuadé d'être né pour la Littérature, il observe le monde des Lettres, surpris du sort réservé aux écrivains par le "droit d'auteur", scandalisé que l'auteur, celui qui fait rêver, touche des miettes... et se retrouve contraint d'exercer une activité annexe. Bonjour Balzac et Les illusions perdues
En 1991, salarié le jour d'une société d'assurance et familiarisé à l'informatique, persuadé d'un bouleversement imminent dans l'édition du fait de la technique, il décide d'être mon propre éditeur, et publie Eternelle Tendresse, 192 pages de poésie, puis l'année suivante Arthur et Autres Aventures, des nouvelles.
Puis c'est la grande pause, cinq années sans parution, le temps de quitter les assurances, connaître un maximum d'émotions, beaucoup lire aussi, quitter le Pas-de-Calais, choisir le Sud-Ouest... pour vraiment se consacrer à la Littérature.
En juin 1997 paraît Assedic Blues, Bureaucrate ou Quelques centaines de francs par mois, pamphlet sous quatre formes d'écriture, chansons, nouvelles, poésie, prose.
Les chansons sont les premières montrées (ce ne sont pas de vraies chansons ! plutôt des textes rimés...). Il ne connaît alors personne dans ce milieu et ne souhaite pas devenir interprète. En présentant Assedic Blues et Pas belle, il est l'un des huit auteurs francophones retenus par Francis Cabrel aux rencontres d'Astaffort de février 1998 (et le seul représentant de la région Midi-Pyrénées).
La même année sort Liberté, j'ignorais tant de Toi, le premier roman, somme de trois années de travail.
Le 18 juin 1999 paraît Chansons d'avant l'an 2000, cent vingt textes (dont Les bulles, première interprétation en public, par la Québécoise Renée-Claude Gaumond)
Mars 2000 : le chantier des francofolies de La Rochelle... cours de chants...scène... avec Souad Massi à la guitare !
Avril 2000 : il change d'ordinateur... et peut découvrir internet...
2000 : admis à la sacem... sous le nom Jean-Luc PETIT TERNOISE... la sacem comptant déjà un homonyme membre...
juillet 2000 : invité aux francofolies de La Rochelle, rencontre Sami Rama, star au Burkina Faso
septembre 2000 : création du site www.textesdechansons.com ; l'idée : créer des rencontres... le monde réel étant trop limité, permettre aux auteurs compositeurs interprètes de se découvrir... et aux amateurs de beaux textes de garder espoir !...
Février 2001 : Afrique / Occident dans l'album "Afriquii Bii ? Afrique où vas-tu ?" de SAMI RAMA - des tas de projets ont échoué, faute de motivation de chanteurs peu sensibles à la qualité des textes mais voulant "réussir"... être gravé pour la première fois sur CD par SAMI RAMA est une belle récompense... Avec cet album SAMI RAMA franchit une nouvelle étape et remporte LE KUNDE D'OR meilleure interprète (l'équivalant au Burkina Faso des Victoires de la Musique en France)
Décembre 2001 : Pierre Galliez et Gérald Devaux retiennent trois textes - gravé aussi en France !
2001 - 2002 : développement du réseau www.ternoise.net
2 Juin 2002 : sortie de Vive le Sud (Et la chanson...Et l’Amour...) Première pièce de théâtre, publiée sous le nom Stéphane Ternoise...