|
|
Chapitre 37 de "Montcuq, troublant"
Office de Tourisme : une démission collective
Peu après ma vidéo, l’élu de Barguelonne-en-Quercy m’a retiré de ses « amis facebook. » Oh ! Quelle sanction et quelle tristesse. J’avais pourtant noté « Merci à M. Didier Quet correspondant de la Vie Quercynoise (rédacteur en chef, M. Jean-Claude Bonnemère). » Certes, il s’agissait de m’amuser à montrer que parfois le monsieur ne pouvait pas occulter toute la réalité.
Je questionnais dans la vidéo : les élus sont en place pour faciliter la vie locale ou museler les administrés, s'immiscer dans toutes les activités de la commune avec l'arme des subventions pour "tenir les langues" ? L'arme des subventions semble avoir été utilisée aussi contre l'office de tourisme !
La présentation suivait l’information de l’hebdomadaire « Office de Tourisme en Quercy Blanc : la démission collective (du bureau présidé par Mme Mireille Pinatel)
Principalement à cause de la Communauté de Communes du Quercy Blanc s’immisçant dans leur gestion... »
Je précisais : Marie-José Sabel, en charge du dossier à la Communauté de Communes du Quercy Blanc, nous renvoie à sa vision de la démocratie décrite le 12 août 2018. Mais le maire, Alain Lalabarde, déplore cette démission collective, et non le coeur du problème ! Il aurait fallu cacher les tensions !
Selon monsieur Quet : « Suite à la démission collective du bureau de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc, une assemblée générale extraordinaire se déroulait le 10 décembre 2018, à St-Laurent-Lolmie (commune de Lendou-en-Quercy).
Mireille Pinatel, présidente démissionnaire, qui dirigeait l’Office depuis sa création en 2014, après avoir présidé celui de Montcuq dès 2006, et le Bureau ont à nouveau expliqué les raisons de leur décision.
La principale est que la Communauté de Communes du Quercy Blanc, qui est le principal financeur de l’Office de Tourisme, association « loi 1901 », s’immisçait dans leur gestion. En janvier dernier, ils avaient fait part de leur malaise au président de l’intercommunalité M. Bessou, en lui annonçant qu’ils démissionneraient en fin d’année, si la situation n’évoluait pas. Ce qui a accéléré leur décision a été la baisse de subvention, qui n’avait pas été mentionnée lors de la dernière assemblée générale de mars 2018.
Cette diminution de l’aide a été notifiée par mail aux salariés, avant que le Bureau en soit tenu informé. La trésorière a expliqué sa démission car n’avait plus de lisibilité sur l’avenir. Elle n’aurait pas pu payer les salaires et les charges sociales jusqu’à la fin de l’année. Quelques jours après leur démission, le Bureau a appris que l’intercommunalité leur avait attribué une rallonge de 25 %... »
On aurait aimé en savoir plus. Mme Pinatel ne m’a pas répondu. Je lui ai propos une interview. Au salon du livre, nous avons déploré le peu de soutien de l’office de tourisme, euphémisme, quand, par exemple, "à la même période" le micro s’enflammait pour Nino Ferrer et devant l’entrée une table de vente de billets était installée. Il est vrai qu’à Montcuq, on semble l’avoir compris, les soutiens au privé ne manquent pas.
Une magnifique phrase de monsieur Quet : « Le maire de Montcuq Alain Lalabarde a trouvé dommageable que le Bureau n’ait pas attendu la fusion, prévue dans six mois, pour démissionner. »
Plus loin, monsieur Quet notait « Mireille Pinatel explique bien que leur décision n’a rien à voir avec la fusion prochaine de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc, avec ceux de Cahors-St-Cirq-Lapopie, de la Vallée du Lot et de Lalbenque-Limogne. »
Et un tour de passe-passe : « Faute de candidats suffisants, afin de pourvoir aux neuf postes disponibles du conseil d’administration, il a été décidé de convoquer une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de modifier les statuts, dans le but de réduire le nombre de membres de chaque collège (élus, bénévoles et prestataires) du conseil d’administration. » Cette information sans le moindre commentaire ni propos d’indignés. Hé oui, on trouve toujours une solution pour finalement gérer les situations.
Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.
Page de la série Montcuq. Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.
|
|