|
|
Partie X du roman "Après l'énergie anti-électrique"
XXXI
- Tu ne seras pas le plus intelligent de la famille, le titre est occupé pour plusieurs générations mais ta mémoire est prodigieuse, petit. Ce que je te raconte ce ne sont pas les élucubrations d’un vieil homme, enregistre tout, un jour mes mots te repasseront et tu les comprendras vraiment. Ils te serviront à éviter quelques pièges qui ne manqueront pas de fleurir sur ta route.
J’avais dix ans quand ce grand-père est décédé, l’autre, je ne l’ai jamais connu. Jusqu’au dernier jour il m’a parlé comme à un adulte, ou presque. Aujourd’hui encore, parfois certaines de ses phases me reviennent. La mémoire est une drôle de matière.
Comme sur l’histoire de notre famille, dont notre plus lointain ancêtre connu, l’écrivain, Thomas, Thomas 1er quoi. Oui, je suis également l’un de ses descendants.
Et nos relations compliquées avec le clan du dictateur, comme il l’a toujours appelé.
Dans cette catégorie doit être classé « un intellectuel est forcément un homme seul. Quand l’époque est saine, il peut s’exprimer. Quand elle se trouble, il se déguisera et si les circonstances s’aggravent, il s’enfuira. S’il doit rejoindre un autre point, il évitera de marcher seul, préférera intégrer une bande, avec le masque le plus approprié. » Il m’avait précisé « les puces avaient rendu toute fuite impossible. "Nous" avons failli disparaître. Certes avant aussi. »
Des noms disparus, il y en eut tellement ! Finalement cela ne me semblait pas un argument décisif. Comment un enfant de sept, huit, neuf, dix ans aurait pu comprendre qu’un jour il devrait vivre masqué !
Oui, notre famille "en était", de la classe dirigeante. Mais sur une chaise aux barreaux régulièrement cisaillés. Nous ne respections pas "les codes" selon les puissants. Nous sommes même devenus, en « fin de souffle républicain », les seuls opposants du groupe ayant réuni, sous l’égide de la main de cactus dans un gant de latex des Emmanuels, les partis longtemps prétendus viscéralement différents, de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par tous les centristes, socialistes, sociaux démocrates, républicains, sociaux républicains, nationalistes, gaullistes, gauchistes et autres, tous matérialistes, tous pour l’avoir, la possession. Tous contre « les spirituels », régulièrement classés « extrémistes religieux » alors que les véritables religieux, hormis quelques poussées d’urticaire avec la prétention d’imposer une théocratie, la parole de Dieu comme seule loi, se sont tenus éloignés du débat politique et votaient même en majorité pour les matérialistes, séduits par la notion de conservateurs, démocrates ou républicains.
Dans les "anciens partis traditionnels" seuls les écologistes choisirent le plus souvent "le bon camps", celui d’intellectuels, estampillés marginaux, humanistes, philosophes, éveillés, républicains au sens premier du terme. Dans un pays où il n’y aurait plus d’opposition possible, on peut comprendre la volonté… de nous liquider.
Vous venez de lire page du roman 2020 de Ternoise.
Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.
Page de la série les élus, interviews et chroniques. Cette page est issue du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique .
Vous pouvez en Lire le début sur ce portail.
|
|