|
|
Système D comme d'écrivains (un court extrait, fin de l'acte 2)
Thomas : - C’est bien, va l’écrire. La vraie vie, c’est la littérature.
Jean-Paul : - Mais Proust a vécu avant d’écrire cela. Il n’aurait jamais refusé un câlin à un ami.
Thomas : - Bon (Thomas se lève, surprenant Jean-Paul toujours assis ; pieds nus, il porte un tee-shirt et le pantalon du soir), je trouverai bien un hôtel. Ou je retourne chez moi. De toute façon pour vendre trois bouquins demain (il ramasse ses affaires, les fourre dans son sac). Ou dans ma voiture. Ce sera plus calme et presque aussi confortable.
Jean-Paul, se lève : - Excuse-moi Tom, excuse-moi, j’avais cru…
Jean-Paul sort et on l’entend monter les escaliers.
Thomas s’assied sur le canapé, souffle de dépit.
Thomas : - Non seulement j’aurai une tronche d’enfer à cause de l’alcool… Mais en plus ils m’ont gavé de banalités… Même pas une phrase digne d’entraîner un refrain !… Pendant ce temps-là, les notables remuent ou ronflent dans un lit confortable, dans une belle chambre d’hôtel sans l’infecte odeur du Coca… Ça sert à rien de côtoyer des auteurs, surtout de ce niveau, ils ne valent pas mieux que les voisins. Le seul intérêt d’un écrivain, on le trouve dans ses livres. Qui parmi ces pantins n’a pas pour grande ambition d’obtenir un prix littéraire récompense des copinages, une bourse du Centre National des Lettres, ou à défaut du Centre Régional, ou d’animer un atelier d’écriture, ou d’intervenir dans une école ? Qui se soumet ne sera jamais qu’un sot, un solliciteur. Des écrivaillons ! Des larbins au service des subventionneurs. Dès qu’un p’tit bureaucrate d’une vague commission se ramène, ils sont à genoux. Jamais Rimbaud n’aurait quémandé une bourse ! Plutôt magouiller que s’agenouiller. Plutôt vivre pauvrement que de brouter à leur râtelier…
On entend du bruit dans la chambre au dessus.
Thomas, soulève la tête et sourit : - Sacré obsédé ! Il est allé voir Georges ! Sans Coca en plus. Georges, le plus mesquin des arrivistes, difficile de croire qu’il porte également en lui le potentiel d’un Bouddha.
Rideau
Extrait de "Système D comme d'écrivains". Toutes les infos sur la pièce et son édition en avril 2021.
Un jour jouée à Toulouse - Montauban - Valhuon - Huclier - St-Pol-Sur-Ternoise Lille - Châteauroux
Cahors - Castelnau-Montratier - Sauzet - - Varaire - Montcuq - mais dans le coin encubé ?
|
|