Vie Benoît-Joseph Labre biographie de son directeur spirituel en 1783

Traduction initiale Maximilien Harel en 1784 réécriture en 2025 en français actuel par Stéphane Ternoise

Vie Benoît-Joseph Labre mort à Rome en odeur de sainteté en 1783 par Joseph Marconi, son directeur spirituel





Vie Benoît-Joseph Labre mort à Rome en odeur de sainteté par Joseph Marconi


Traduction initiale Maximilien Harel en 1784
réécriture en 2025 par Stéphane Ternoise

Une nouvelle édition avec un véritable travail éditorial...

La traduction réalisée en 1784 par Maximilien-Marie Harel figure dans le stock des documents numérisés par la BNF, afin d’enrichir les industriels de l’édition traditionnelle et leurs inféodés. Une procédure automatique, du « fac-similé », un travail de sagouins, de la photocopie de pages dégradées par le temps, aux nombreuses traces amplifiées par la reproduction, dans l’état du français d’alors…

Stéphane Ternoise a réalisé un véritable travail de lecture réécriture en orthographe actuelle, et des précisions insérées, entre crochets, pour bien les distinguer, et permettre une compréhension intégrale même sans connaissance du contexte. Une postface expose les éléments essentiels de la Vie, Sainteté, de Benoît Joseph Labre, avec le recul de bientôt trois siècles après sa naissance, à Amettes, en 1748. En attendant, peut-être, une « véritable biographie », quelques petites révélations, des éléments encore censurés, de fait, par les prétendus grands historiens, comme sa plus proche parente à l’époque des cérémonies de Béatification, 1860, et Canonisation, 1881, dont elle fut exclue, Augustine Labre, dernière nièce de Benoît, née « hors mariage » en 1851 à Hestrus, décédée "seulement" en 1922 à Arras, quatrième fille de son filleul Augustin baptisé en 1768, avec sa jeune domestique...

Vie Benoît-Joseph Labre biographie de son directeur spirituel en 1783 réécriture en 2025 par Stéphane Ternoise

« Jamais peut-être biographie n’a été désirée et sollicitée avec plus d’ardeur. »
Le père Desnoyers, en 1857, auteur de référence durant la période de la béatification de Benoît, au sujet du travail de l’abbé Marconi en 1783.


« Dépositaire de ses pensées les plus secrètes, et de son intérieur, je me crois obligé d’en publier tout ce dont la connaissance pourra contribuer à la gloire de Dieu, à celle de son Serviteur, et à l’édification des Fidèles. »

« II n’est guère de lieux de dévotion renommés en Europe, qui n’ait été visité par le Serviteur de Dieu. »

« Tout finit pour la plupart des hommes dans la nuit du tombeau ; il est le terme fatal de leur renommée comme de leurs espérances. La mémoire des saints, au contraire, est immortelle : c’est au tombeau que commence leur gloire ; et le cours précipité des siècles ne fera qu’accroître la célébrité de leur nom. »
L’abbé Marconi en 1783.


Ces siècles annoncés furent limités à des décennies. Les matérialistes sont parvenus à marginaliser puis faire oublier l’un des Saints les plus priés. Et des auteurs prétendus chrétiens, peut-être par souci de plaire aux installés, en arrivent même à rédiger des livres sur la pauvreté sans un mot pour Benoît ! Certains relèguent certes jusqu’aux miracles de Jésus à de simples paraboles inventées pour édifier les masses, alors ceux d’un fils de laboureurs d’Amettes !


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